Auteur
Marine Siguier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université du Havre Normandie, et chercheuse à l’UMR CNRS IDEES (Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés).
Présentation
L’ouvrage présente une étude portant sur les représentations de la lecture dans les environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et YouTube. Il montre que, dans ce contexte spécifique, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, tout en revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. Ici, le livre apparaît non seulement comme un objet star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi comme un objet de divertissement renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir.
Basée sur une exploration sémiologique des représentations du livre, du lecteur et de la lecture sur ces réseaux, cet ouvrage éclaire un nouveau mode de circulation sociale du littéraire et son impact sur tous les autres acteurs du monde du livre.
Plan
- Introduction
- Première partie. Les identités du lecteur
- Deuxième partie. Le livre comme objet social
- Troisième partie. La lecture et le plaisir
- Conclusion
- Bibliographie
- Index
- Table des matières
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Béatrice Galinon-Mélénec (14 février 2025). DES LIVRES ET DES LIKES, Représentations de la lecture sur les réseaux sociaux, ouvrage de Marine Siguier, Sorbonne Unité Presses, 29/01/2025. ICHNOS-ANTHROPOS. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bl6