Coordination d’axe : Fabien Bitu, Carine Roucan
Cet axe de recherche étudie la place des écrans dans les familles, dans l’imaginaire des enfants et des adolescents, et dans la relation parents-enfants. Les gestes nouveaux induits par la place des écrans à la maison s’accompagnent d’une nouvelle façon de considérer la famille, en créant du lien ou, au contraire, en empêchant la communication. Les écrans font partie de l’environnement familial et écrivent une histoire différente : de même que la photographie a développé l’idée de mémoire familiale, les écrans modifient la geste dans les foyers. Les parents et les enfants se racontent et se découvrent les uns les autres en ligne, se créent des avatars dont les postures, les symboles et les gestes reflètent et contredisent leur personne socialement admise par la famille. La place des écrans a notamment fait évoluer un aspect de la relation parents-enfants dans les foyers : celui de la lecture. L’histoire familiale quotidienne s’accompagne d’histoires racontées, dont la transmission est redéfinie par les évolutions numériques.
Domaines de thématisation :
- l’enfant, l’adolescent et les environnements littéraires numériques
- la chaîne du livre de jeunesse numérique
- l’imaginaire numérique chez l’enfant
- la pensée numérique de l’enfant
- la place des écrans dans l’environnement systémique de l’enfant
Axes analytiques :
1) Les environnements littéraires numériques chez l’enfant et l’adolescent
Le numérique dans la chaîne du livre de jeunesse : Éditeurs, parents et enfants
Dans une ère où le numérique redéfinit les pratiques de lecture, les maisons d’édition jeunesse investissent de plus en plus dans des formats numériques (livres interactifs, applications éducatives, plateformes en ligne). Ces outils transforment non seulement l’acte de lire, mais aussi la relation entre les éditeurs, les parents et les enfants (Bélisle, 2011). En analysant cette nouvelle chaîne du livre, nous cherchons à comprendre comment les maisons d’édition conçoivent ces supports numériques et comment ces derniers sont perçus par les parents, souvent prescripteurs du livre, et les enfants, récepteurs finaux. Cette approche interroge également l’effet de ces innovations sur les habitudes de lecture des jeunes et sur la médiation parentale qui entoure ces nouvelles pratiques. Une attention particulière est accordée aux stratégies des éditeurs pour promouvoir la lecture auprès des jeunes via le numérique et à l’efficacité de ces dispositifs en termes d’incitation à la lecture.
Le numérique comme incitation à la lecture chez l’enfant et l’adolescent
Le rapport entre numérique et lecture est souvent perçu de manière antagoniste. Pourtant, certaines études indiquent que les technologies numériques peuvent, sous certaines conditions, stimuler l’intérêt pour la lecture chez les jeunes (Ciampa, 2012 ; van der Vlies, 2020). Cette section explore comment les outils numériques, notamment les applications de lecture interactive et les livres augmentés, redéfinissent les pratiques de lecture des enfants et des adolescents, en intégrant des éléments ludiques et multimédias. À travers une approche comparative et empirique, nous étudierons l’impact de ces dispositifs sur la motivation à lire, la compréhension et l’engagement littéraire, tout en cherchant à comprendre quels types d’environnements numériques sont les plus propices à l’incitation à la lecture.
2) L’imaginaire numérique de l’enfance
Représentations sociales et culturelles des écrans dans l’enfance
Cette thématique se penche sur la manière dont les écrans et leurs usages sont représentés dans les discours sociaux, médiatiques et littéraires. Elle explore également la façon dont les récits et les images véhiculés par les écrans influencent la construction des mythes et imaginaires collectifs autour de l’enfance, du numérique et de la modernité (Amadieu & Tricot, 2013). Cette approche intègre une dimension historique, en s’intéressant à l’évolution des discours sur les technologies face à la jeunesse.
La pensée numérique de l’enfant : perception et conception par l’adulte
Cette thématique explore comment les adultes (parents, enseignants, éducateurs) perçoivent la pensée numérique des enfants et des adolescents, et comment ils interprètent les compétences numériques développées par les jeunes générations. Certaines recherches ont montré que les adultes projettent souvent des craintes ou des idéalisations sur les compétences numériques des enfants, ce qui peut influencer la manière dont ils les accompagnent dans leurs pratiques numériques (Clark, 2012 ; Livingstone, 2016). Cette partie vise à analyser les croyances et représentations des adultes vis-à-vis des usages numériques des enfants, afin de comprendre comment ces représentations façonnent les dynamiques d’encadrement et de régulation des écrans dans le cadre familial et éducatif.
3) Dynamiques du geste numérique des environnements de l’enfance
Pratiques et usages des écrans par les enfants et adultes dans les foyers
Cette thématique s’intéresse aux types d’écrans utilisés (télévision, tablettes, smartphones, ordinateurs, etc.), aux modalités d’usage (solitaires, partagés, interactifs ou passifs), ainsi qu’aux enjeux éducatifs et familiaux que ces usages soulèvent. Les études montrent que les écrans peuvent être à la fois source de conflits et d’opportunités de rapprochement au sein des familles (Hiniker, 2016 ; Blum-Ross & Livingstone, 2018; Livingstone et al., 2018). Cet axe de recherche interroge comment le rapport à l’écran modifie la dynamique parent-enfant, les tensions ou les complémentarités entre activités numériques et non numériques, et vise à comprendre comment les parents régulent ou encouragent ces pratiques. Nous étudierons également comment les écrans influencent les pratiques parentales et les différentes stratégies mises en place pour équilibrer les activités numériques et non numériques.
Rôle et place des écrans dans les structures d’accueil (écoles, crèches, bibliothèques)
L’intégration des écrans dans les structures d’accueil de l’enfance, telles que les écoles, les crèches, ou les bibliothèques, peut amener à redéfinir la conception de l’accompagnement, et le rôle des professionnels de l’enfance. Des questions cruciales émergent autour de l’impact de ces outils sur l’apprentissage, la créativité et la socialisation des enfants. Cet axe vise à analyser les différentes modalités d’intégration des écrans dans les différents espaces-temps de l’enfance, en mettant en lumière les pratiques innovantes, mais aussi les limitations et les résistances rencontrées. Il vise ainsi à explorer la diversité des approches pédagogiques liées aux écrans, en tenant compte des spécificités des différentes structures d’accueil. Cette partie explorera également l’évolution de la place et de la conception des professionnels de l’enfance à l’ère du numérique.
Contacts :
Fabien Bitu : fabien.bitu@univ-rouen.fr
Carine Roucan : carine.roucan@univ-lehavre.fr
Références :
Amadieu F., Tricot A., Apprendre avec le numérique, éditions Retx, “Mythes et réalités”, 2020.
Bélisle C. (dir.), Lire dans un monde numérique, Lyon, Presses de l’Enssib, 2011, 295 p., ISBN : 9782910227852.
Campa K., “Reading in the Digital Age: Using Electronic Books as a Teaching Tool for Beginning Readers / La lecture à l’ère numérique: l’utilisation de livres électroniques comme outil d’enseignement pour les lecteurs débutants”, CJLT Volume 38, Number 2, Jul 20, Canadian Network for Innovation in Education, 2012, https://www.learntechlib.org/p/42890/
Hiniker, Alexis & Schoenebeck, Sarita & Kientz, Julie. (2016). Not at the Dinner Table: Parents- and Children-s Perspectives on Family Technology Rules. 1374-1387. 10.1145/2818048.2819940.
Livingstone, Sonia & Blum-Ross, Alicia. (2020). Parenting for a Digital Future: How Hopes and Fears about Technology Shape Children’s LivesHow Hopes and Fears about Technology Shape Children’s Lives. 10.1093/oso/9780190874698.001.0001.
Livingstone, Sonia and Mascheroni, Giovanna and Staksrud, Elisabeth (2018) European research on children’s internet use: assessing the past and anticipating the future. New Media and Society, 20 (3). pp. 1103-1122. DOI: 10.1177/1461444816685930
Livingstone, S., & Sefton-Green, J. (2016). The Class: Living and Learning in the Digital Age (Vol. 1). NYU Press. http://www.jstor.org/stable/j.ctt18040ft
Van der Vlies, R. (2020), « Digital strategies in education across OECD countries : Exploring education policies on digital technologies », Documents de travail de l’OCDE sur l’éducation, n° 226, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/33dd4c26-en.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Siguier (20 septembre 2024). Axe 4. La place des écrans dans l’enfance et l’adolescence: de la geste imaginaire au geste réel. ICHNOS-ANTHROPOS. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12byb