« Semiotics of Machinic Co-Enunciation », Enzo D’Armenio, Adrien Deliège et Maria Giulia Dondero, Signata, 15 | septembre 2024.

Auteurs

Maria Giulia Dondero, PhD, Research Director of the National Belgian Fund for Scientific Research (F.R.S.-FNRS), and Professor at the University of Liège.

Enzo D’Armenio, post-doctoral researcher at the University of Liège .

Adrien Deliège, postdoctoral researcher at the University of Liège, working on M.G. Dondero’s P.D.R. F.N.R.S. project “Towards a Genealogy of Visual Forms”. 

Résumé (présenté par les auteurs)

Cet article propose une étude sémiotique des intelligences artificielles génératives, et notamment du travail de Midjourney et DALL-E, qui sont des modèles génératifs capables de produire des images originales sur la base de l’entraînement reçu à partir de grandes bases de données de documents visuels, verbaux et multimodaux. L’objectif est d’étudier leur fonctionnement d’un point de vue sémiotique et de décrire les opérations qui peuvent être effectuées dans les phases de composition de l’image. Pour atteindre cet objectif, l’article se compose de trois parties. Dans la première partie, nous fournirons une contextualisation générale de la relation entre la sémiotique et l’intelligence artificielle. À partir des hypothèses de Pierluigi Basso Fossali (2017) concernant une perspective sémiotique entendue comme l’étude de l’organisation sociale du sens, nous étudieront la manière dont les IA reconfigurent les seuils entre les quatre dimensions prises en compte dans son livre (perception, énonciation, communication et transmission). Du point de vue de la transmission et de la perception, nous définirons les phases de construction de la base de données et de l’entraînement des modèles génératifs comme relevant d’une perception archivistique (distribuée). Dans la deuxième partie, nous aborderons la dimension de l’énonciation. D’une part, nous décrirons le fonctionnement des modèles de diffusion guidés par des « prompts ». D’autre part, nous montrerons les limites et le potentiel de ces IA, à travers une discussion sur les commandes et les résultats obtenus, à la lumière des expériences que nous avons menées au cours de ces derniers mois (août 2023-mai 2024). En particulier, nous testerons comment les IA génératives produisent des images sur la base de prompts mentionnant les styles de divers artistes, la manière dont elles fusionnent différents styles et comment elles travaillent sur les stéréotypes visuels. Dans la troisième partie de l’article, nous nous concentrerons sur la relation entre la description verbale et la génération visuelle afin de fournir, conformément à la perspective de la traduction intersémiotique, un nouvel objet de recherche et une nouvelle méthodologie.

Accès libre :  http://journals.openedition.org/signata/5290


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Béatrice Galinon-Mélénec (3 septembre 2024). « Semiotics of Machinic Co-Enunciation », Enzo D’Armenio, Adrien Deliège et Maria Giulia Dondero, Signata, 15 | septembre 2024. ICHNOS-ANTHROPOS. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/128mr