Séminaire 2023 : La Geste et Le Geste Numériques

Le séminaire a eu lieu le 6 décembre 2023, au Pôle de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (PRSH) de l’Université Le Havre Normandie. Séminaire co-organisé par le PRSH et le E.Laboratory On Human Trace UNITWIN UNESCO CSDC.

L’objectif de ce séminaire était d’étudier le jumelage entre la geste et le geste à l’aune des productions numériques. Les abords critiques suscités par cette association sont évidemment riches, et chaque piste empruntée peut ouvrir sur des prospectives fort diverses, au croisement du geste narratif et de la narrativité gestuelle et par-delà l’engagement des corps concrets.

Le séminaire a été ouvert par Patricia Sajous, directrice du PRSH, et Cyrille Bertelle, co-fondateur de l’Unitwin Unesco CSDC. Deux conférences introductives ont été assurées par Laurence Mathey (GRIC, ULHN), qui est revenue sur les origines médiévales de la geste en tant que genre littéraire ; et Béatrice Galinon-Mélénec (IDEES, ULHN), qui a retracé une histoire de la place du geste en anthropologie de la communication.

Le séminaire a ensuite permis à 7 intervenants, issus d’horizons géographiques et disciplinaires divers, d’interroger le jumelage entre la geste et le geste à l’aune du numérique. La diversité des interventions a permis de replacer le geste dans un contexte historique, technique, culturel et social, à travers un regard transdisciplinaire qui a mobilisé aussi bien les SIC que les études cinématographiques ou la psychologie du développement. 

Cette diversité des regards et des approches a aussi eu pour effet d’ancrer le geste numérique dans une archéologie plus vaste, de la chanson de geste médiévale au swipe, nous permettant de prendre du recul par rapport aux discours de la « révolution » numérique. Cette première journée de réflexion commune a permis de souligner non seulement les points de rupture, mais aussi les continuités, les liens, les filiations. 

Historiciser le geste, c’était également redonner au numérique sa matérialité : nous avons parlé de la relation au corps, ce qui nous a permis d’ouvrir une dimension critique. Le geste numérique n’est pas un geste abstrait qui aurait lieu dans un espace dématérialisé qui serait une sorte d’univers parallèle. Tout comme l’usage du phonographe au XIXe siècle, le geste numérique mobilise des enjeux de littératie, qui supposent un apprentissage technique.  

La panoplie gestuelle a donc des conséquences très concrètes, que nous proposons de continuer à explorer ensemble. Parmi les points à explorer au fil de nos prochaines réflexions, la question de la narrativité semble centrale. Quelles histoires, quels récits, quels langages, apparaissent au croisement du geste narratif et de la narrativité gestuelle ?  La question des traces laissées par des corps gesticulants pourra aussi être liée aux enjeux écologiques. Comment penser l’anthropocène à partir de ce geste qui devient trace ? 

Pour en savoir plus, contactez les personnes concernées aux adresses ci-dessous : 

Coordination 
daiana.dula@univ-lehavre.fr
marine.siguier@univ-lehavre.fr
alexandra.seha@univ-lehavre.fr
 
Conférences introductives
beatrice.galinon-melenec@univ-lehavre.fr
laurence.mathey@univ-lehavre.fr
 
Intervenants
fabien.bitu@univ-rouen.fr,
soufyane.chafik@univ-tours.fr,
philippe.ethuin@u-picardie.fr
guillaume.jarousseau75@gmail.com
christophe.pique@univ-rouen.fr
peppe.cavallari@gmail.com
inesgarmon@hotmail.com,

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Siguier (30 novembre 2023). Séminaire 2023 : La Geste et Le Geste Numériques. ICHNOS-ANTHROPOS. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/siz1