Le tracking flow des interactions communicationnelles des étudiants dans  un dispositif d’apprentissage en ligne in Revue Intelligibilité du numérique, 2|2021.

Revue Intelligibilité du numérique, 2|2021. Sommaire

L’ARTICLE

Auteur

Brahim ABARAGH. Dr. en Sciences de l’Information et de la Communication. Membre associé UMR IDEES 6266 CNRS Le Havre Normandie. Président du Centre Euro Africain des Sciences Humaines et Sociales

Résumé  

Partant d’un modèle de description du dispositif d’apprentissage en ligne fondé sur la notion d’appropriation, l’exploration de la plateforme permet de dégager des profils en fonction de la dynamique des interactions communicationnelles générées tout au long du parcours des apprenants. Chaque profil est discriminé à partir des circuits empruntés durant la réalisation des activités collaboratives (forums de discussion) et individuelles (glossaire et wiki) programmées dans la plateforme, moyennant les ressources intégrées (supports en pdf et liste bibliographique). La mobilisation des outils d’analyse des data learning (langage Python…) permet de traquer les « traces » des participants au point de rendre potentiellement identifiable leur degré d’implication en termes d’acquisition, de restitution et de capitalisation des connaissances mutualisées. La différenciation ainsi dégagée laisse voir des profils hétérogènes susceptibles de mesurer le niveau d’engagement (et/ou de désengagement) des apprenants et de repérer, un tant soit peu, leurs stratégies d’apprentissage en ligne.

Mots-clés : tracking flow, interaction, trace numérique, médiatisation, apprentissage.

[En ligne] https://doi.org/10.34745/numerev_1710

 

LA  REVUE

Directeurs

BACHIMONT Bruno, VERLAET Lise et GANÇARSKI Pierre 

Résumé

L’intelligibilité du numérique passe par l’intelligence des traces et leur herméneutique ou interprétation. Il s’agit de comprendre ce qui se passe quant au sens quand on traite les traces comme des données à mobiliser dans des systèmes numériques, et quels sont les outils, méthodes, concepts permettant de reconstruire un régime du sens, une manière de comprendre et d’interpréter ces traitements. Par conséquent, ce numéro entend explorer dans la perspective de l’intelligibilité du numérique, la nature des données, leur relation à ce qu’elles représentent et aux traces dont elles peuvent être la capture, pour éclairer la valeur épistémique, pratique, probatoire et argumentatif des résultats qu’elles permettent de produire.



Citer ce billet
Béatrice Galinon-Mélénec (2022, 11 mars). Le tracking flow des interactions communicationnelles des étudiants dans  un dispositif d’apprentissage en ligne in Revue Intelligibilité du numérique, 2|2021. ICHNOS-ANTHROPOS. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/siya