UNITWIN UNESCO CS DC 2015 : Edgar Morin (archives)

L’aveuglement du savoir : erreurs et illusions

 Auteur :

Edgar Morin, Sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Résumé :

« Il est remarquable que l’éducation, qui est censée répandre la connaissance, reste aveugle sur ce qu’est réellement la connaissance humaine, ses dispositifs, ses handicaps, ses difficultés, sa tendance à l’erreur et aux illusions, et ne semble pas se préoccuper d’enseigner ce qu’avoir connaissance de quelque chose est.
En effet, la connaissance ne peut être considérée comme un outil tout fait, utilisable sans remettre en cause sa nature. Ainsi, la connaissance de la connaissance elle-même devrait devenir une première nécessité, qui devrait servir de préparation pour affronter les risques permanents d’erreurs et d’illusions, interférant constamment avec l’esprit humain. Il importe ici d’équiper chaque esprit dans le combat vital vers la lucidité.
Dans le domaine de l’enseignement, il est nécessaire d’introduire et de développer l’étude des aspects cérébraux, mentaux et culturels de la connaissance humaine, de son processus et de ses termes, et des mesures psychologiques et culturelles existantes qui risquent de se tromper ou de se laisser aller à des illusions ».

Pour en savoir plus :

http://cs-dc-15.org/papers/keynotes/plenary/teaching-knowledge-of-knowledge/



Citer ce billet
Béatrice Galinon-Mélénec (2021, 16 juillet). UNITWIN UNESCO CS DC 2015 : Edgar Morin (archives). ICHNOS-ANTHROPOS. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sixy