L’éthique des systèmes d’information autonomes vers une pensée artificielle

Ref : Colloc J. (2016) « L’éthique des systèmes d’information autonomes vers une pensée artificielle », Les Cahiers du Numérique, Lavoisier, vol.12-n°1, pp. 187-211, DOI :10.3166/LCN.12.1-2.187-211.

Auteur :

Joël COLLOC est professeur émérite des universités en Informatique, membre du Laboratoire UMR IDEES Le Havre. Docteur en médecine, ancien médecin légiste des hôpitaux de Lyon, il est docteur en informatique de l’INSA de Lyon. Ses recherches concernent l’intelligence artificielle (IA) en e-Santé, la sémiologie, le raisonnement clinique. Il préconise une éthique de l’IA respectueuse de  la relation patient-soignant, la vie privée et la liberté de choix des patients. Il s’intéresse aux systèmes complexes, la nature de la pensée, aux évolutions de l’IA générative autonome (Chatbots) vers la conscience artificielle et aux conséquences sociologiques pour  l’avenir de l’humanité.

Résumé :

Des projets, situés au carrefour des sciences cognitives, des neurosciences, de l’informatique et de la robotique concernent actuellement la création d’êtres artificiels autonomes capables de penser. Cet article présente un modèle de comparaison de la pensée humaine avec une hypothétique pensée numérique fondée sur quatre hiérarchies : la classification des systèmes d’information, la pyramide cognitive, la pyramide langagière et la hiérarchie informationnelle numérique. Après un état de l’art sur la nature de la pensée humaine, la faisabilité de systèmes multi-agents autonomes dotés d’une conscience artificielle et capable de penser est discutée. Les aspects éthiques et les conséquences pour l’humanité de tels systèmes sont évalués. Ils conduisent actuellement à une réaction de la communauté scientifique.

Source : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2016-1-page-187.htm?contenu=article


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Siguier (25 juin 2024). L’éthique des systèmes d’information autonomes vers une pensée artificielle. ICHNOS-ANTHROPOS. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vz6