Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS: médiations de/par l’espace et interculturalité dans les FabLabs. Anne Lehmans, 2024.


Auteur

Anne Lehmans, Professeur des Universités Sciences de l’information et de la communication. https://mica.u-bordeaux-montaigne.fr/lehmans-anne/

Présentation (extraite de l’introduction)

Dans la poursuite de l’héritage de Michel de Certeau sur les arts de faire (1980), l’étude de l’espace peut dépasser la question des artefacts et des contenus informationnels pour s’intéresser aux gestes des acteurs, aux signes-traces déposés, aux postures corporelles et intellectuelles. On considère alors l’espace comme ouvrant la possibilité de la communication, du rapport à l’autre et de la pensée de soi. Les interactions, les expériences partagées, les pratiques informationnelles, l’attention et l’engagement mutuels sont ce qui nous intéresse, dans des contextes qui permettent la comparaison et le dialogue. Le collectif FabLab-MORE met en œuvre une démarche comparative, expérimentale et compréhensive de caractérisation des enjeux et des filtres culturels à considérer et intégrer les prolongements des activités des FabLabs, en optimisant les offres au-delà d’un seul périmètre culturel. Plus que l’innovation technologique experte, ce sont les logiques d’ouverture sociale et culturelle des espaces participatifs de diffusion et de circulation des savoirs qui sont en jeu, dans une dynamique de convivialité dans laquelle l’espace est « conducteur de sens, traducteur d’intentionnalité » (Illich, 1975 : 45), et le « dialogue entre les hommes » peut se mettre enplace autour des machines, car c’est la communication humaine qui nous importe. Les dimensions cognitives, sociales et interculturelles sont visées, dans un réseau local et international de FabLabs, pour comprendre comment les savoirs circulent entre différents espaces et communautés, selon quels registres de communication médiatisée ou pas. Interroger les dimensions communicationnelles et organisationnelles revient également à soutenir des alternatives pédagogiques et culturelles centrées sur l’émancipation des usagers.

Pour en savoir plus: https://hal.science/hal-04536138/document

Référence

Anne Lehmans. Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS : médiations de/par l’espace et interculturalité dans les FabLabs. Séminaire ”Espaces-Savoirs-Identités”, ENSSIB-Elico, Apr 2024, Lyon, France.



Citer ce billet
Béatrice Galinon-Mélénec (2024, 12 avril). Espaces de fabrication en tant qu’objet d’étude en SIC et en SHS: médiations de/par l’espace et interculturalité dans les FabLabs. Anne Lehmans, 2024. ICHNOS-ANTHROPOS. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7a3