Qui cause ? Qui dose ? Qui ose ? À l’infini poème apporter une fin. Emmanuël Souchier et Johanna Pomian in Interfaces numériques, 10(3), 2022.

Auteurs 

Emmanuël SOUCHIER. Professeur émérite, Lettres Sorbonne Université – Celsa emmanuel.souchier@sorbonne-universite.fr

Joanna POMIAN. Directrice de la Transformation Digitale – LPA CGR avocats joanna.pomian@gmail.com

Résumé

Situant son propos dans l’espace théorique de « l’énonciation éditoriale » et du « numérique comme écriture », les auteurs interrogent les paradigmes de la pensée linguistique et statistique qui président à la constitution des algorithmes de recherche dédiés à l’analyse des données textuelles ; ils invitent à questionner les épistémies qui conduisent à leur conception avant d’envisager les résultats qu’ils produisent ; ils s’interrogent sur les bienfaits d’outils d’aide à l’édition critique des textes dans le cadre d’un programme de recherche en Intelligence artificielle sur la critique littéraire (Cattleya) et reviennent sur les bienfaits de l’activité médiévale de lettrure (lecture-écriture) pour l’édition scientifique des textes littéraires. 

Mots-clefs

Lettrure, numérique et écriture, algorithme. épistémologie

Pour en savoir plus 

https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/4677#ftn14

 

 



Citer ce billet
Béatrice Galinon-Mélénec (2022, 8 avril). Qui cause ? Qui dose ? Qui ose ? À l’infini poème apporter une fin. Emmanuël Souchier et Johanna Pomian in Interfaces numériques, 10(3), 2022. ICHNOS-ANTHROPOS. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/siyf