L’Odyssée de la trace 1

Présentation de l’éditeur :

Que ce soit pour aller plus loin dans la recherche des origines, pour son activité présente – en particulier numérique – ou pour penser les conséquences de ses actions sur le futur, l’humain du XXIe siècle se pose régulièrement des questions de « traces ». À ces interrogations individuelles aussi bien que collectives, le progrès technique offre de nouvelles ressources qui, à leur tour, provoquent des problèmes de traces.

Afin de révéler les difficultés que pose l’impensé de la trace, cette étude propose un voyage dans différents contextes. Sur le chemin, des intellectuels (dont Bateson, Barthes, Bourdieu, Derrida, Goffman, Peirce, Ricoeur, Varela, Thompson, Watsuji, Watzlawick) ou des professionnels de la trace (tels que les policiers ou les informaticiens) éclairent les raisons d’être de cette véritable odyssée.

Cet ouvrage didactique présente une exploration contemporaine de la nature fondamentale de la trace via le nouveau paradigme de l’« Ichnos-Anthropos » (Homme-trace) et de son corollaire, le « corps-trace ».

L’auteure :

Professeure des universités émérite en sciences de l’information et de la communication à Normandie Université Le Havre et directrice de recherche au laboratoire IDEES, Béatrice Galinon-Mélénec a fondé et co-dirige le E-Laboratory on Human Trace dans le campus digital de l’Unitwin Complex Systems Unesco.

Introduction et plan disponibles sur : https://www.istegroup.com/fr/produit/lodyssee-de-la-trace-1/

ISBN ebook : 9781784067007
ISBN papier : 9781784057008