Cartographie et visualisation. Regards de concepteurs et d’épistémologues

Appel à article

Revue Études Digitales, 2020,  n°10

Référent  :

Éric Guichard (philosophie et sciences de l’information, Enssib)

Date limite d’envoi des propositions : 15 février 2020

Présentation (extrait) :

« Ce numéro privilégiera les analyses et témoignages des concepteurs, indépendamment de leur métier (chercheur ou non) et de leur perspective (physique, géographie, histoire, informatique, design, etc.).

En général, une carte ou une production visuelle répond à une demande personnelle : comment expliciter un phénomène qui ne se laisse pas mettre en équation ou en catégories ? En quoi le passage à l’écriture planaire, éventuellement animée ou articulée à un système de requêtes, facilite-t-il l’intuition ou permet-il les prémisses d’un raisonnement ? Ensuite vient le temps de l’illustration synthétique, et de la façon dont l’auteur imagine l’appropriation et la compréhension de son objet graphique par des lecteurs. Ces deux démarches sont bien connues des géographes, et redécouvertes par les informaticiens et designers (algorithme de Louvain, sémiologie graphique convaincante etc.) ».

Pour en savoir plus :

http://etudes-digitales.fr/aac-etudes-digitales-n10-cartographie-et-visualisation-regards-de-concepteurs-et-depistemologues/