Anthropologie des sens, du sensible et des sensibilités : enjeux et perspectives heuristiques

Appel à communications

Colloque annuel du CANTHEL du 25 au 26 mai 2020

Université Paris Descartes, 45 rue des Saints Pères, 6eme, Paris.

Délais des propositions :  le 15 janvier 2020

Référents :

Présentation (extrait) :

 «(…) Les grands dualismes du XXe siècle (nature/culture, matériel/immatériel, etc.), ont restreint les possibilités d’étude des sens en sciences sociales (Joël Candau : 2017)3. La remise en cause desdits dualismes libère et offre la possibilité de comprendre ces différentes manières d’être au monde et façons de l’habiter.

L’ethnographie, dans sa spécificité, est une démarche d’immersion dans le sensible. En effet, ce sont les sens qui frappent d’abord l’observation : les sons, les couleurs, les odeurs, la température, la lumière, etc. La difficulté propre de la méthode ethnographique est précisément de traiter d’objets qui ne relèvent pas du domaine conceptuel traditionnel tout en visant une production théorique conceptualisée. Comme le rappelle encore François Laplantine, les Occidentaux ont construit le monde en opposant intelligible et sensible…

C’est cette nouvelle orientation programmatique à laquelle l’anthropologie sensorielle nous invite. Les variations sensorielles d’une culture à une autre, les appréciations sensorielles font pleinement partie des objets de l’anthropologie. Ethnographie convenablement le monde ne peut faire l’impasse d’une anthropologie sensorielle, une attention fine aux sensations, lesquelles ne cessent de se transformer, d’apparaître et de disparaître.

Cet appel à communication autour des univers sensoriels propose de questionner les sens dans cette direction épistémologique majeure de l’anthropologie sociale et culturelle (…)

Pour en savoir plus :

 CANTHEL (Centre d’anthropologie culturelle – laboratoire de la faculté de Sciences Humaines et Sociales SHS)



Citer ce billet
Béatrice Galinon-Mélénec (2019, 18 décembre). Anthropologie des sens, du sensible et des sensibilités : enjeux et perspectives heuristiques. ICHNOS-ANTHROPOS. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/six4