Parution de l’ouvrage « Complexité et organisations : faire face aux défis de demain », Edgar Morin et Laurent Bibard (dir.)

 MORIN Edgar et  BIBARD Laurent (dir.) (2018), Complexité et organisations : faire face aux défis de demain, Éditions Eyrolles, 472 pages.
ISBN : 978-2-212-56837-0

Résumé (éditeur) :

« Notre monde se complexifie de jour en jour sur tous les plans – économique, financier ou encore climatique et géopolitique. Cet ouvrage propose, par le biais de contributions de chercheurs, notamment en sciences de gestion, de s’interroger sur cette complexité croissante. Il présente la manière dont au sein de l’ESSEC, l’une des institutions d’enseignement des affaires les plus importantes en France et dans le monde, est mené l’effort d’une connaissance de la complexité de la vie économique et sociale fertile et revigorante ; laquelle complexité est, comme le souligne avec fermeté Edgar Morin, non pas une notion solution ou réponse, mais une notion « problème » incontournable pour tout choix ou décision ».

Extraits et sommaire : https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212568370/9782212568370.pdf

Les directeurs de l’ouvrage :

Edgar Morin est le penseur de la complexité. Il est directeur de recherche émérite au CNRS, docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il a créé et préside l’Association pour la pensée complexe (APC).

Laurent Bibard est docteur en philosophie et économie. Habilité à diriger des recherches en gestion et en philosophie, il est professeur au département Management de l’ESSEC. Titulaire de la chaire Edgar Morin de la Complexité depuis sa création en janvier 2014.