Publication de l’article de Rama Rchika « Les tweets comme traces numériques »

Rama Rchika, « Les tweets comme traces numériques. Anticiper les enjeux réputationnels des publications sur Twitter », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 13 | 2018 : https://journals.openedition.org/rfsic/3602

Résumé :

Avec des dizaines de tweets quotidiens, les organisations sont particulièrement nombreuses à employer Twitter. Ce sont ainsi des milliers de publications qui s’accumulent chaque jour sur le réseau social. Dans le cadre de cet article, nous nous sommes alors interrogée sur les potentiels impacts réputationnels de ces tweets. Pour ce faire, nous les avons étudiés au regard de la trace numérique qui peut être interprétée, décontextualisée, voire déformée de manière arbitraire et asynchrone. À travers l’analyse d’un corpus de 982 tweets, nous avons identifié quatre éléments particuliers : le hashtag, l’identification, le lien Internet et l’illustration. Une étude de ceux-ci sur base de notre grille synthétique de la trace numérique a alors établi le tweet en tant que trace, mettant en exergue l’importance, pour les organisations, de considérer leur pratique communicationnelle sur Twitter selon une logique de cohérence et de long terme.

L’auteur :

Rama Rchika est chercheuse doctorante dans le domaine des pratiques collaboratives sur les plateformes numériques. Membre du LASCO et du Social Media Lab, Diplômée en relations publiques et communication d’organisation à l’Université catholique de Louvain, elle travaille également sur un projet de recherche visant à stimuler la collaboration au sein du tissu entrepreneurial bruxellois tout en menant une thèse sur les facteurs liés à l’émergence de l’intelligence collective sur les réseaux de partage de connaissances.

La revue  Rfsic :

Le projet de la Revue française en sciences de l’information et de la communication s’inscrit dans la déjà longue histoire éditoriale de la SFSIC : un Annuaire de la recherche (1994, 1998, 2002), un Annuaire des équipes de recherche (1994, 2004), un Annuaire des revues (2002), un périodique trimestriel : La lettre d’InforCom, un site Internet (ouvert en 2000) et dès 1998, une Lettre d’information (SFSIC-Infos). Puis, en 2006, avec La Collection DVD – Histoire des SIC et Les Cahiers de la SFSIC, l’offre éditoriale se diversifie.

https://journals.openedition.org/rfsic/